12 Oct 2021

Conception d’applications Web : principes clés qui mènent à un meilleure utilisation

Lors de la conception de l’application Web pour votre entreprise, sur quoi vous concentrez-vous le plus? Vous trouvez-vous en quelque sorte attaché à l’esthétique?

« Ce logo placé sur le côté droit de l’écran n’a pas l’air sympa. »

« Je ne sais pas si la nuance de gris utilisée sur mon application Web semble attrayante. »

«Le choix des polices est correct, mais ce n’est pas génial. Je devrais peut-être essayer une autre police »

N’oubliez pas que l’ objectif principal de votre application Web est de rendre votre entreprise plus accessible aux clients tout en optimisant les processus métier internes et la productivité.

Cela signifie que votre objectif doit être plus que l’apparence de votre application Web.

Pourquoi?

C’est simple. Si l’utilisateur ne trouve pas votre application Web facile à utiliser, il passera rapidement à un autre site Web. Même si vous créez une application Web pour automatiser les processus internes, vous devez vous assurer qu’elle est facilement accessible par vos employés.

Jetons un coup d’œil à 10 principes cruciaux de conception Web qui peuvent conduire à une meilleure utilisation .

Une application Web utilisable est une application facile à utiliser.

Avez-vous déjà rencontré une URL de site Web inaccessible – qui ne fonctionnait pas lorsque vous tentiez d’y accéder? Rappelez-vous à quel point c’était frustrant pour vous – d’attendre indéfiniment, vous ne savez pas quoi faire ensuite?

Eh bien, en tant qu’entreprise, c’est la dernière chose que vous souhaitiez pour votre site Web ou votre application Web.

Non seulement un site Web ou une application Web inaccessible est ennuyeux pour les utilisateurs, mais cela met également votre entreprise en danger. Une mauvaise accessibilité entraînera une mauvaise expérience utilisateur, ce qui peut affecter directement les résultats de votre entreprise.

Alors, comment vous assurer que votre site Web ou votre application Web est toujours accessible?

Voici quelques principes de base pour vous assurer que votre application Web est opérationnelle et accessible:

  • Conception réactive

Avec près de 83% des internautes accédant à des sites Web sur leurs appareils mobiles, la création d’une expérience Web réactive est devenue une priorité absolue.

Vous devez vous assurer que votre application Web est réactive, ce qui signifie qu’elle peut être facilement visualisée sur différentes tailles d’écran. La conception réactive permet au Web de s’adapter à différentes tailles d’écran, affichant confortablement le contenu.

  • Liens brisés

Vérifiez à nouveau les liens rompus sur votre application Web. Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou Screaming Frog pour vérifier votre site Web et trouver tous les liens rompus à fond.

  • Disponibilité du serveur

C’est une bonne pratique de conception et de développement de recourir à des services d’hébergement Web fiables. Cela vous aidera à vous assurer que les visiteurs de votre site Web n’obtiennent aucune erreur en essayant d’accéder à votre site Web.

  • Disposition et navigation conviviales au clavier

Un site Web qui dépend de la souris pour la navigation n’est pas accessible à tout le monde. Les utilisateurs souffrant de certains handicaps peuvent avoir besoin de l’aide d’une technologie d’assistance pour accéder au Web. Ceux-ci peuvent inclure des logiciels de reconnaissance vocale, des lecteurs d’écran, etc.

  • Utiliser le texte de remplacement sur les images

Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas «lire» les images; au lieu de cela, ils s’appuient sur le texte alternatif pour leur dire ce que les images contiennent.

Exemple

Facebook.com est un excellent exemple d’application Web accessible.

Tout d’abord, il est optimisé pour différentes tailles d’écran. La mise en page de Facebook est flexible et s’ajuste automatiquement lorsque la taille de l’écran est modifiée.

La version mobile du site a une interface propre avec moins d’encombrement et une hiérarchie claire du contenu. Cela fonctionne bien même avec une connexion Internet mobile lente.

Le site Web Facebook n’a pas de temps d’arrêt, ce qui en fait une plate-forme de service fiable. Il a une disposition conviviale du clavier avec une navigation facile.

2. Ne réinventez pas les modèles de conception

Vous ne voudriez certainement pas créer une application Web qui rend la tâche difficile pour les utilisateurs.

Il existe de nombreux modèles de conception dans le monde des applications Web que la plupart des utilisateurs connaissent. Ils peuvent éviter aux concepteurs de réinventer la roue de leurs travaux de conception. Ces modèles peuvent également aider les concepteurs à concentrer leurs efforts sur la résolution des problèmes.

Il ne sert à rien de recréer des modèles de conception pour chaque page. Cela déroutera les utilisateurs car ils devront apprendre un nouveau modèle.

Un modèle de conception est une idée et une conception réutilisables qui ont déjà été utilisées, quelque chose comme un ensemble de bonnes pratiques qui résolvent un problème centré sur l’utilisateur.

Avez-vous déjà remarqué comment tous les systèmes d’exploitation mobiles modernes utilisent des icônes pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux applications?

Et s’ils sont échangés avec une liste ou un élément d’interface utilisateur différent?

C’est possible. Mais cela signifierait que les utilisateurs devront apprendre un nouveau modèle à chaque fois qu’ils changeront d’appareil mobile.

Cela, à la fin, conduirait à des utilisateurs frustrés.

Alors, ne réinventez pas la roue. Au lieu:

  • Optez pour des solutions de conception traditionnelles avec des mises en page réactives
  • L’ombre sur les boutons
  • Espace blanc suffisant et coins sans encombrement

Utilisez les modèles utilisés dans les applications populaires pour aider les utilisateurs à apprendre rapidement votre interface. Par exemple, l’utilisation de couleurs spécifiques (rouge pour les erreurs et bleu pour les hyperliens) et d’icônes (enveloppes pour les messages)

Exemple

Vérifiez comment certaines applications placent leur bouton «Suivant» toujours sur le côté droit.

Par exemple, lorsque vous essayez de déplacer une publication sélectionnée vers la corbeille sur Facebook, la fenêtre contextuelle affiche une hiérarchie des options triées par couleur et par position.

Le bouton Déplacer de couleur bleue est placé sur le côté droit, tandis que le bouton Annuler de couleur blanche est affiché sur le côté gauche.

Cela indique aux utilisateurs que leur intention principale – déplacer ce message dans la corbeille – est à quoi sert cette fenêtre contextuelle.

3. Visez la clarté

La clarté est l’élément critique d’une interface Web utilisable.

Les visiteurs accèdent à votre application Web avec certains objectifs en tête. Si le design les distrait ou les confond, ils prendront plus de temps pour trouver ce pour quoi ils étaient initialement venus, ou ils pourraient même oublier leur objectif initial et partir.

Alors, comment votre application Web peut-elle avoir un design clair et utilisable?

Concentrez-vous sur les éléments suivants pour créer une conception Web claire.

Simplicité

Un design simple reste concentré sur ce qui est important. Cela ne distrait pas vos visiteurs.

Familiarité

Il n’y a rien de mal à consulter d’autres sites Web pour trouver l’inspiration. Mais il vaut mieux s’en tenir à ce que les gens savent déjà.

Par exemple, le glisser-déposer pour les téléchargements de fichiers et l’extraction et l’actualisation des dernières notifications dans les applications mobiles sont des fonctionnalités standard. Ils ne dérouteront pas les visiteurs, mais une nouvelle fonctionnalité faisant une action similaire les déroutera certainement.

Cohérence

Créez une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble de votre site Web pour garder l’esprit de vos visiteurs à l’aise. Pas de surprises inutiles, s’il vous plaît!

Remarques immédiates

Les commentaires sont essentiels à toute interaction en ligne. Au moment où les gens interagissent avec votre site Web, assurez-vous d’indiquer le succès ou l’échec de leurs actions sur l’application Web.

Exemple

Le site Web d’ Apple est le meilleur exemple d’une application Web claire.

L’application Web dispose d’une interface utilisateur simple et se concentre sur ce qui compte.

L’aspect général du site Web est élégant et minimaliste. Il y a beaucoup d’espace blanc. Seul le contenu pertinent est présenté.

Le menu de navigation supérieur contient le logo, le choix du pays, les catégories de produits Apple, le lien vers la page d’assistance, une fonction de recherche et un panier. Le pied de page du site contient des liens secondaires classiques, tels que les conditions d’utilisation, la politique de confidentialité et le plan du site.

Un visiteur sur le site ne ressentira aucune distraction, ce qui rend très simple la poursuite de ses objectifs sur le site.

Par exemple, lorsque l’utilisateur sélectionne une catégorie de produit spécifique, comme «iPad» par exemple, il obtiendra un aperçu visuel des différents iPad disponibles dans la navigation supérieure.

En outre, ils obtiennent une navigation répertoriant tous les produits pertinents pour cette catégorie.

La clarté de la conception permet une UX facile sur le site Web pour tous les produits Apple.

4. Fournir des indices visuels

Les repères visuels sont des tactiques puissantes pour attirer subtilement l’attention des utilisateurs sur les domaines importants de votre application Web.

Vous pouvez utiliser des images, des symboles, des couleurs et des mises en page sur votre site Web pour offrir bien plus qu’une simple esthétique. Ils peuvent fournir des indices visuels. Ils différencient un design statique et peu intuitif d’un design intelligent.

Il est toujours bon de donner à vos utilisateurs une direction claire. Merci de ne pas les laisser pendre.

Surtout lorsqu’il s’agit d’agir ou lorsqu’une transaction est en cours, il devrait toujours y avoir des indices visuels sur ce qui se passe.

N’oubliez pas de ne pas être très évident lorsque vous essayez d’attirer l’attention des visiteurs de votre site Web.

Vous pouvez le faire subtilement en utilisant des indices visuels; Cela améliorera la conception globale de votre site Web et donnera toujours l’effet requis.

Exemple

Regardez l’écran de chargement Paypal ci-dessous.

Avez-vous remarqué une icône circulaire animée, qui apparaît sur de nombreux autres sites Web lorsque le chargement du site Web prend un peu de temps?

Cette animation circulaire vous donne un indice qu’un processus est en cours, en fonction de l’action que vous avez entreprise. L’indice vous dit de rester patient et d’attendre.

Vous pouvez également utiliser la couleur du bouton d’appel à l’action sur votre site Web pour attirer l’attention de l’utilisateur. Vous pouvez également choisir un style de texte différent dans le bouton d’appel à l’action, les mettre en gras ou utiliser une autre police.

5. Établir la crédibilité

Savez-vous pourquoi la crédibilité est un aspect crucial de votre site Web?

Eh bien, parce que cela montre que votre entreprise est sûre et digne de confiance.

Mais un site Web peut-il établir la fiabilité d’une entreprise? Comment?

Oui, votre site Web peut avoir un impact sur la crédibilité de votre entreprise. C’est très souvent le premier arrêt pour votre client potentiel.

Lorsque le client arrive sur votre site Web via les moteurs de recherche et les médias sociaux, la première question qui lui vient à l’esprit est: Puis-je faire confiance à cette entreprise?

Les visiteurs de votre site Web peuvent devenir sceptiques à propos de votre entreprise de plusieurs façons, y compris si votre entreprise existe ou non, votre réputation ou la qualité de votre contenu.

Votre site Web doit montrer que vous êtes une vraie entreprise avec de vraies personnes. Suivez les étapes suivantes:

  • Concevez une page claire «À propos de nous».
  • Listez une adresse physique avec un numéro de contact.
  • Assurez-vous d’être précis sur votre contenu. Il ne devrait y avoir aucune erreur – grammaire incorrecte ou fautes d’orthographe. Gardez le contenu à jour.
  • Affichez des témoignages de tiers ou le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Publiez la politique de confidentialité de votre site Web.
  • Améliorez le temps de chargement de votre site Web.
  • Votre site Web doit être sécurisé.

6. Éléments liés au groupe

La conception de l’interface utilisateur repose beaucoup sur le principe de proximité, ce qui nous encourage à placer les éléments liés les uns à côté des autres et les éléments non liés séparément.

Pourquoi?

Eh bien, parce que vos utilisateurs devraient être en mesure de deviner où trouver le contrôle ou les informations, et le regroupement des éléments connexes permet de s’assurer que cela se produit.

Que se passe-t-il si vous ne les regroupez pas?

Les éléments peuvent sembler sans rapport et peuvent être facilement négligés par les utilisateurs.

Portez une attention particulière à la proximité des éléments tout en travaillant sur un design réactif. Parce qu’ils s’adaptent aux différentes tailles d’écran, les regroupements peuvent également changer.

Exemple

Avez-vous remarqué comment des fonctionnalités telles que la déconnexion, le profil, les paramètres, le changement de compte, etc. s’articulent et sont généralement placées les unes autour des autres?

Des fonctionnalités telles que la politique de retour, la politique de confidentialité, à propos de nous sont toutes placées ensemble.

Nous les connectons généralement avec des couleurs, des styles, ou même les mettons dans la même boîte pour les regrouper.

Par exemple, l’onglet Compte sur Facebook vous donnera de nombreuses fonctionnalités associées regroupées comme indiqué dans la capture d’écran ci-jointe.

7. Fournir une aide discrète

L’interface utilisateur de votre application Web doit être la plus intuitive possible. Mais, chaque fois que nécessaire, votre site Web doit donner aux utilisateurs une légère poussée dans la bonne direction .

Vous pouvez créer des visites guidées ou des visites de produits pour vos utilisateurs.

L’idée est de permettre aux utilisateurs d’apprendre par eux-mêmes et de n’offrir de l’aide qu’en cas de besoin.

8. Fournir une navigation facile

Fournissez une navigation facile aux utilisateurs de votre site Web.

Cela les aidera à trouver facilement ce qu’ils recherchent.

Savez-vous ce qu’est un scénario idéal?

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site et qu’ils n’ont pas besoin de rechercher le lien ou le bouton pour parcourir les informations. Naviguer d’une partie à l’autre doit être sans friction.

Voici quelques conseils pour concevoir la navigation de votre site:

  • La structure de votre navigation principale doit être simple.
  • Incluez la navigation dans le pied de page de votre site.
  • Utilisez le fil d’Ariane sur chaque page afin que les utilisateurs puissent se souvenir de leur chemin de navigation.
  • Ajoutez une barre de recherche en haut de votre site afin que les visiteurs puissent facilement effectuer une recherche par mots-clés.
  • Évitez de proposer trop d’options de navigation par page.

N’obligez pas vos utilisateurs à creuser trop profondément pendant la navigation. Il est préférable que votre carte ne dépasse pas trois niveaux de profondeur.

Exemple

Lorsqu’un utilisateur visite un site Web, il recherche des moyens de rechercher des informations tout en naviguant. La structure de navigation principale du site Web de Hubspot semble simple et fournit le bon moyen à ses utilisateurs.

Étant donné que la navigation principale comprend généralement les informations essentielles d’un site Web, la navigation principale de Hubspot comprend toutes les options cruciales pour la recherche, la connexion, le support client, la tarification, etc.

Cela aide l’utilisateur à trouver facilement son chemin, même s’il se perd sur le site Web.

En outre, il fournit une navigation par fil d’Ariane pour indiquer à ses visiteurs où ils se trouvent actuellement sur le site Web et comment revenir à la page d’accueil si nécessaire.

La barre de recherche située en haut du site permet aux visiteurs de rechercher facilement par mots-clés.

9. Cohérence dans la conception

Vous devez conserver l’aspect général de votre site Web similaire.

Pourquoi?

Eh bien, si votre site Web n’est pas cohérent, cela ralentira la navigation des visiteurs, leur faisant perdre tout intérêt pour votre site Web, et ils quitteront votre site Web.

En plus de cela, il y a un gain de temps et d’argent avec une conception cohérente.

Ainsi, si votre application Web utilise une approche cohérente, votre développeur Web devra créer un petit nombre de modèles réutilisables pour vos pages. Cela réduira le temps de développement global de votre site Web et vous fera ainsi économiser de l’argent.

Alors, qu’en est-il de la conception cohérente?

  • Utilisation des mêmes couleurs sur tout le site.
  • Espacement constant entre les éléments.
  • Utilisation des mêmes couleurs dans les liens dans le texte.
  • En-têtes cohérents sur le site Web.
  • Les menus de navigation sont placés au même endroit sur tout le site Web.

Exemple

Airbnb utilise la même présentation pour toutes ses pages «Centre d’aide». Remarquez attentivement et vous constaterez que l’entreprise a utilisé la même combinaison de couleurs sur toutes les pages. Il existe une cohérence dans l’utilisation des polices, l’espacement horizontal et vertical entre les éléments du site Web et leur placement.

Imaginez le type d’expérience que vivrait l’utilisateur si chaque page du «Centre d’aide» avait sa propre et unique mise en page. Je suis sûr que ce sera tout sauf agréable.

10. Charger rapidement

La plupart des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site Web normal se charge en 2 secondes ou moins. Tout ce qui dépasse 2 secondes est considéré comme lent.

Pensez-vous que le temps de chargement du site Web relève uniquement de la responsabilité des développeurs Web?

Les concepteurs Web peuvent jouer une énorme différence dans le temps de chargement.

Apprenons comment:

  • Évitez d’utiliser des polices rares.
  • Utilisez judicieusement les boutons des réseaux sociaux. – Trop de plugins de réseaux sociaux provoquent une latence.
  • Optimisez la taille de votre image.
  • Gérez le temps d’attente des utilisateurs en proposant des animations attrayantes.

Exemple

L’un des meilleurs exemples d’entreprises qui ont amélioré la vitesse de leurs sites Web est Walmart . La société a signalé une amélioration des conversions et des revenus après avoir augmenté la vitesse de son site Web.

La société s’est assurée d’utiliser des polices simples sur son site Web et pas de polices fantaisistes et rares. Il y a l’utilisation judicieuse du nombre de boutons de médias sociaux affichés.

Walmart n’a utilisé que les plugins de médias sociaux essentiels destinés à un site de commerce électronique – Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube et Instagram.

Partout où le contenu du site Web est trop important, les accordéons sont utilisés pour segmenter et structurer ce contenu. Vous les trouverez sous forme de boutons «En savoir plus». Les accordéons sont également un excellent choix pour réduire le temps de chargement du site Web.

Nous pouvons donc voir qu’il existe différents principes pour concevoir et développer des applications Web qui privilégient l’expérience utilisateur .

Créez une application Web moderne et puissante

Si vous souhaitez créer une application Web pour votre entreprise avec un excellent UX ou si vous envisagez de refondre une ancienne application, contactez les sociétés présentent sur cette page.

Elles vous aiderons à créer une application Web basée sur les meilleures pratiques de conception.

Ce sont des agence de développement d’applications Web et mobile primée pour certaines avec une vaste expérience dans la création de réussites numériques remarquables pour diverses entreprises.

Source : Les nouvelles du net